RDC-Budget 2022: Le député national Valentin Ngandu se félicite de l’allocation de 1 million de dollars par territoire pour booster le développement à la base
Par JR MOKOLO
Le député national, élu de la circonscription électorale de Dimbelenge, dans le Kasaï central, Valentin Ngandu, est parmi les Parlementaires ayant voté pour la recevabilité du projet de budget 2022 présenté à l’Assemblée nationale par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Cet élu du peuple s’est félicité de l’augmentation de ce budget de l’État par rapport aux années précédentes.
« Nous sommes dans une évolution linéaire. On n’est passé d’un budget de 4 milliards de dollars en 2016, et on est arrivé à un budget de 6 milliards en 2019. En 2020, c’était un budget de 7 milliards mais qui avait été revu à la baisse. Mais aujourd’hui, grâce à l’encadrement des recettes, nous nous retrouvons avec un budget de près de 10 milliards de dollars.
Il faut reconnaître qu’il y a un travail de mobilisation des ressources, qui est en train d’être fait.
Cependant, l’affectation ou la redistribution de ce budget doit être menée, exécutée avec plus de justice et d’équité, parce que ce que nous savons qu’il y a des provinces qui sont économiquement fortes et d’autres sont trop faibles sur le plan de l’apport au budget national.
C’est la raison pour laquelle l’affectation des ressources devra tenir compte de cet équilibre.
L’honorable Valentin Ngandu s’est également félicité du fait que Gouvernement de la République ait alloué à chaque territoire de la Rdc une enveloppe de 1 millions de dollars pour la réalisation des projets de développement à la base.
« Et deuxièmement, ce qui est à saluer, et comme particularité dans ce budget, c’est le fait qu’on ait alloué des ressources de plus de 1 million de dollars par territoire pour booster le développement à la base.
C’est comme pour dire que la République Démocratique du Congo, ce n’est pas seulement Kinshasa mais aussi nos territoires où nous avons été élus.
Et ces millions de dollars sont ainsi versés dans le secteur social, à savoir les infrastructures scolaires, les infrastructures sanitaires, les routes de desserte agricole. Et ce sont là les éléments les socles pour le développement à la base ».
Pour Valentin Ngandu, c’est a cause de la prise en compte des projets de développement à la base que lui et ses collègues députés nationaux ont voté massivement pour la recevabilité de ce projet de budget. Cela après que le Premier ministre ait répondu aux préoccupations soulevées par la représentation nationale.
L’élu de Dimbelenge n’a manqué de jeter des fleurs aux régies financières pour la mobilisation des recettes de l’État.
« C’est ici l’occasion de féliciter et d’encourager les services générateurs des recettes. Nous n’avons atteint le maximum mais ces services nous démontré qu’il y avait coulage des recettes, coulage des ressources qui devraient être destinées au Trésor public. Et que ces services doivent être encadrés et équipés, doivent bénéficier d’une attention particulière de l’autorité », a-t-il plaidé.
Et enfin, l’honorable Valentin Ngandu s’est dit optimiste quant aux perspectives d’avenir concernant la révision à la hausse du budget de l’État congolais.
« Nous pensons que très prochainement, nous pourrions passer d’un budget de 10 milliards à 20 milliards de dollars, pourquoi pas. Ce ne sont pas des ressources qui manquent dans ce pays mais c’était un problème de coulage de recettes », a-t-il conclu.