Kasaï Central : 900 cas d’abus sexuels enregistrés à l’espace de 10 mois dont 60% relatifs aux enfants
Par Erick Djouma Mulumba
Depuis le début de l’année 2021, 900 cas d’abus sexuels dont 60% abus relatifs aux enfants sont enregistrés par la Ligue des zones Afrique pour la défense de droits des enfants et élèves (LIZADEEL) kananga, dans la Province du Kasaï Central. Confirmation faite par son Coordonnateur provincial Jean Malhis Lungala, ce vendredi 19 novembre 2021, lors d’une interview accordée à larupturenews en marge de la journée internationale de la prévention de l’abus des enfants célébrée le 19 Novembre de chaque année.
»La lizadeel section du Kasaï Central a enregistrée pour l’année 2021, 900 cas d’abus sexuels dont 60% d’abus relatifs aux enfants kasaïens, grâce à l’appui du projet de fond humanitaire qui à était piloté dans centaines communautés de la province, ville de Kananga et deux Zones de santé Tshimbulu et Tshibala », a déclaré Jean malhis Lungala.
A savoir 40% des auteurs de ces cas ont été ramenés à la justice, d’autres condamnés.
Vu cette situation la lizadel recommande au gouvernement :- de mettre en place des mesures de protéger les enfants contre tout abus.
-faire fonctionner une politique pouvant protèger les enfants au-travers le ministère de tutelle, de la santé et de l’éducation pour le bien des enfants.
aux parents : de veiller à ce que les enfants soient protéger strictement dans la famille et aux acteurs de droits de l’enfant de multiplier les sensibilisations pour que la population comprene qu’il ne faut pas abuser les droits des enfants.