Gratuité de l’enseignement : Steve MBIKAY propose la suppression du sénat et institutions malettes!

Le ministre de l’Enseignement, Steeve Mbikayi à Kinshasa, le 24/03/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Bientôt 45 jours que les cours n’ont toujours pas repris dans les établissements publics et ce, à cause d’un bras de fer entre les différents syndicats des enseignants de ce secteur et le ministère de l’EPST notamment sur l’amélioration des conditions de service et l’augmentation de leur salaire.

 

Pour Steve MBIKAY,député national et allié de l’UDPS souhaite de sa part la suppression des institutions jugées budgétivores tel que le sénat,le CSAC,CNSA et autres afin d’affecter ces fonds à la gratuité de l’enseignement.

 

Plusieurs sont ceux qui souhaitent voir la réduction du train de vie des institutions afin de voir le concret sur la matérialisation de la vision du chef de l’État dans son Credo  » le peuple d’abord « . Ceci a été illustré par le premier vice président de la chambre basse du parlement lors de la présentation du projet de loi des finances 2022 par le premier ministre,une position qualifiée de populisme par certains observateurs.

 

Les 16% du budget alloué pour l’éducation dans l’exercice 2022 sont jugés favorable selon une certaine opinion tout en souhaitant voir des améliorations pour rendre effectivement la gratuité de l’enseignement une réalité.

 

Serge Yann Ntombolo