Sud-Kivu: L’urgence de construction des ouvrages d’assainissement au PK 180 à Mboko Centre sur la RN5 dans le territoire de Fizi s’impose

L’urgence a construction des ouvrages d’assainissement au PK 180 à Mboko Centre sur la RN5 dans le territoire de Fizi s’impose

La construction des ouvrages d’assainissement sur une distance de plus de deux centfla RN5 précisément à MBOKO, serait la meilleure solution pour la stabilisation de la route.

 

Quelques semaines après la suppression du grand bourbier en pleine centre de MBOKO, chef lieu du Groupement de BABUNGWE Nord et du Secteur de TANGANYIKA dans le Territoire de FIZI, ll s’observe quelques menaces d’érosion qui nécessitent une intervention urgente.

 

En mission d’inspection des travaux, le Directeur Provincial de l’Office des Routes Sud-Kivu l’ingénieur Anicet KAKESA TAMUKOMBO accompagné du chef de la 501 éme Brigade d’Entretien de l’Office des Routes 500, l’ir. Élie KANANE, la délégation a remarqué deux points de passage d’eau qui traversent la chaussée.

 

Après le prélèvement des données,cette équipe a proposé que sur ce site se réalise la construction d’un caniveau en maçonnerie des moellons d’une longeur de 265m et d’un Dalot cadre fermé 2m x2,5m ou une pose de 3 passages sous route en buse en BA., suivez le Directeur Anicet KAKESA [•••].

 

Le chef du gouvernement de BABUNGWE Nord, le Mwami Charles SADI SIMBI lancent un SOS aux autorités compétentes pour financé ces travaux [•••].

 

Les usagers de la route BUKAVU – UVIRA – BARAKA – MISISI – KONGOLO – NAMOYA – KASONGO – KINDU, saluent les travaux de suppression des bourbiers déjà réalisés par l’Office des Routes à MBOKO et KABUMBE.

 

Pascal MWINYI MASIMANGO