Me Clément MUZA : « Quand est-ce que nous aurons en Rdc des institutions fortes issues des élections crédibles et transparentes ? »
Le Secrétaire exécutif de l’Ecide pour le district de la Tshangu, à Kinshasa, Me Clément Muza Kayembe, a livré lundi dernier sa lecture sur les questions brûlantes de l’actualité.
En sa qualité de dirigeant sportif, il a d’abord commenté la victoire de l’équipe nationale de la Rdc sur l’équipe béninoise, dimanche au stade des Martyrs.
« D’abord, les Léopards sont un dénominateur commun pour tous les congolais parce qu’ils défendent les couleurs nationales, le drapeau de la République. Nous sommes tous sous le drapeau de la République. Félicitations à nos joueurs pour la victoire dimanche contre l’équipe béninoise. Mais il reste beaucoup à faire, je parle comme un dirigeant sportif, parce que notre l’équipe n’a pas vraiment un bon niveau. On a remarqué pas mal de failles. A ce niveau, il appartient aux entraîneurs et à la République de mettre les moyens pour requinquer l’équipe. Concernant la suite de la suite de la compétition, tout dépend de la bonne préparation. Quand l’équipe s’est bien préparée et qu’elle a de bons joueurs, le résultat sera satisfaisant. En tant que patriote congolais, j’ai espoir que notre équipe ira de l’avant et va se qualifier pour la coupe du monde Qatar 2022. Mais au-delà de l’espoir, il faut beaucoup travailler car notre football a vraiment baissé de niveau », a-t-il souligné.
Acteur politique très dynamique au sein de la Coalition Lamuka, Me Clément est revenu sur la dernière marche organisée à l’initiative des laïcs catholiques et protestants pour revendiquer notamment la depolitisation de la Ceni.
« Tout le processus ayant conduit à l’installation de l’actuel bureau de la Ceni a été faite de manière frauduleuse. Croyez-vous que le peuple congolais acceptera d’aller aux élections dans des conditions telles qu’imposees par l’Union dite Sacrée ? Personne n’acceptera ça. C’est pourquoi nous allons continuer à mobiliser le peuple ».
Quant à ceux qui accusent Lamuka de rechercher le dialogue travers ces revendications, Clément Muza rappelle qu’un consensus doit absolument être trouvé pour que les prochaines élections ne soient pas aussi chaotiques que celles de 2018.
« Depuis 1960, la vie politique en Rdc est rythmée par les dialogues qui nous aident à nous entendre. Nous ne cesserons de le répéter : Nous avons un problème de légitimité et de bonnes élections. Il y a de gens qui cherchent à tricher pour gagner les élections avant même la tenue des scrutins. Personne n’acceptera qu’en 2023, il y ait encore un braquage électoral comme en 2018. Nous avons besoin des bonnes élections, qui nécessitent une commission nationale électorale vraiment indépendante, pas une CENI considérée comme une propriété privée de Monsieur Félix Tshisekedi et de son Union Sacrée. Telle qu’elle a été mise en place, la CENI dirigée par Denis Kadima ne nous amènera que vers des élections chaotiques et gagnées d’avance par l’Union sacrée. Nous ne pouvons pas laisser passer un tel schéma. Quand est-ce que nous aurons dans ce pays des institutions fortes issues des élections crédibles, libres et transparentes ? », a-t-il martelé.
Pour Me Clément Muza, la recherche du consensus pour des bonnes élections ne va pas favoriser le glissement du calendrier électoral.
« Primo, nous à Lamuka, nous n’accepterons même pas une seconde de glissement. Secundo, les questions relatives à la mise en place de la Ceni sont d’une grande importance pour l’avenir du pays. Les parties prenantes sont connues et nous devons nous mettre autour de la table pour voir ce qui doit être corrigé par rapport à ce qui s’est passé lors du braquage électoral de 2018 où 80% de députés ont été fabriqués. Il nous faut absolument un consensus si nous voulons avoir des bonnes élections en 2023. Car le dialogue fait partie de notre ADN. Je dois rappeler que c’est grâce à l’accord de la CENCO que nous avons pu aller aux élections en 2018 », a-t-il conclu.
JR MOKOLO