Me Hervé DIAKIESE : « Plutôt que de diaboliser le CLC, le CALCC et le MILAPRO, pourquoi n’arrêtez-vous pas les assassins de Rossy MUKENDI, de Thérèse KAPANGALA,…? »

Dans sa dernière tribune dont une copie est parvenue à Larupturenews, Me Hervé Diakiese, porte-parole du Comité Laïc de Coordination (CLC), a recadré ceux qui accusent son organisation d’avoir marché le 13 novembre dernier à Kinshasa aux côtés des kabilistes, auteurs intellectuels de la répression sanglante ayant provoqué la mort des manifestants pacifiques comme

Serge Lukunga, Eric Boloko, Matthieu Mfuamba, Rossy Mukendi et Thérèse Kapangala. Et ces détracteurs du CLC et de l’église catholique se recrutent particulièrement dans les rangs de l’actuel régime au pouvoir, qui ont exhumé les anciennes images de ces victimes pour les balancer sur les réseaux.

Une instrumentalisation politique que dénonce Me Hervé Diakiese.

 

« Peu savent où ils sont inhumés, l’adresse de leurs familles. En dehors de deux derniers noms , beaucoup découvriront par ce posting les noms des autres soldats inconnus tombés au champ d’honneur pour des élections crédibles. Ils n’ont jamais eu l’ambition d’être Président de la république, députés ou ministres.

Ils ont eu leurs vies fauchées, pour que les voix des congolais comptent dans l’urne, sans que les élections ne deviennent une formalité au service du camp au pouvoir, quel qu’il soit .

Peu se souviennent même de leurs visages. En dehors des images tragiques, exhumées opportunément,par les thuriféraires stipendiés, rares sont ceux qui soutiendront avoir déposé une fleur sur leurs tombes où s’être enquis du sort de leurs familles . On parle de leurs mémoires « souillées », de leurs souvenirs « désacralisés ».

Cette rhétorique pompeuse masque difficilement l’absence de leurs auteurs aux cérémonies de commémoration du martyre de ces héros .

Vous aviez déserté les messes, les actions célébrant leurs sacrifices », a-t-il déploré.

 

Pour le porte- voix du Comité Laïc de Coordination, organisateur des marches pour la tenue des élections ayant porté l’UDPS au sommet de l’État, le pouvoir en place devraient arrêter les responsables de la répression et de la mort de Rossy Mukendi et les autres victimes plutôt que de diaboliser les animaux des Forces Sociales et politiques, ayant pris part à la marche initiée par le CALCUL et le MILAPRO.

 

« Ils s’érigent en procureur, en exécuteurs testamentaires autoproclamés de la mémoire des martyrs dont ils ignorent le lieu d’inhumation, le sort de la famille et, en arbitre des élégances, distribuent allègrement des cartons rouges sur la qualité des participants. Ainsi donc, vous nous accusée d’avoir défilé avec des assassins.

Vous disposez de la Présidence de la République, du Gouvernement,de la majorité parlementaire, des services de sécurité, de l’armée et de la police .

Pourquoi n’arrêtez -vous donc pas ces assassins? Vous les avez vus, Arrêtez -les ! La majorité parlementaire au niveau national comme dans la ville de Kinshasa vous est acquise . Créez donc une commission d’enquête parlementaire sur les massacres et la répression dont ces martyrs ont été victimes !

Qui vous en empêche ? », s’est insurgé Me Hervé Diakiese.

 

Et cet activiste pro-démocratie n’a pas manqué d’expliquer la participation du Comité Laïc de Coordination les activités initiées par les laïcs catholiques et protestants et auxquelles le FCC a également pris part.

 

« Ils feignent d’ignorer que le CLC, en appui au CALC et au MILAPRO, n’a pas conclu un pacte politique avec une quelconque famille politique. Ils feignent d’ignorer que l’appel a été lancé à tous les citoyens et que ceux qui y ont répondu étaient les bienvenus ! Le FCC a un passif lourd dans la répression et dans la régression de notre pays, ils doivent assumer et c’est leur affaire .

Nous n’avons ni le désir ni le pouvoir de les absoudre .

Si des citoyens se mobilisent pour avoir droit à une CENI crédible et à des élections justes Nous défilerons avec eux, comme nous l’avions fait hier et le référons demain .

Ceci n’est pas une affaire d’individus mais des valeurs qui transcendent nos clivages .

Si parmi eux, il y a des assassins, arrêtez-les, dénoncez -les où qu’ils soient ! », a-t-il martelé.

 

Pour Me Hervé Diakiese, le CLC et ses partenaires du CALCC et MILAPRO militent pour des élections crédibles, libres, transparentes et inclusives et non contre des individus ou contre un quelconque régime.

 

« L’erreur à commettre, c’est de croire que le combat pour lequel nos martyrs avaient versé leur sang était dirigé contre des individus.

Ce sacrifice portait sur notre droit à avoir des dirigeants véritablement choisis par nous tous lors des élections crédibles, transparentes. La crédibilité des élections passe par la crédibilité des animateurs de la Centrale électorale, la crédibilité des animateurs passe par la crédibilité du processus de leur désignation.

Cette désignation a eu lieu dans le même contexte que celle décriée avec Ronsard MALONDA. Il ne s’agit pas ici d’être Pro-pouvoir ou anti-pouvoir, il est question de bien faire savoir que les élections ne sont pas une faveur, mais un droit acquis au prix du sang et que nous ne tolèrerons pas aujourd’hui ce que nous avions vigoureusement dénoncé hier, au prix des vies. »

 

Et Me Hervé Diakiese souligne enfin que d’autres actions seront menées par cette synergie des forces sociales et politiques aussi longtemps que les objectifs ne seront pas atteints.

« La manifestation qui a eu lieu ce samedi 13 novembre avec plus de 14.000 manifestants à Kinshasa et plusieurs milliers dans nos provinces est un signal fort et ce n’est qu’un début .

Le temps où un groupe de gens s’organise pour spolier notre droit de désigner nos élus est fini », a-t-il conclu.

 

JR.MOKOLO