Assemblée nationale : Les projets de loi de finances rectificative exercice 2021 et la reddition des comptes des finances 2020 déclarés recevables

Au cours de la plénière de ce samedi 13 novembre 2021, les députés;nationaux ont eu droit aux explications et réponses du ministre d’État, ministre du Budget Aimé Boji, ainsi que celles du ministre des Finances, Nicolas Kazadi. C’était par rapport aux préoccupations soulevées par les élus lors de la dernière séance plénière.

Premier à prendre la parole, le ministre du Budget a résumé les préoccupations des députés en 6 thématiques . Il s’agit notamment de l’opportunité et de la nécessité du présent collectif budgétaire, de l’inadéquation entre les ressources d’Etat et le potentiel réel du pays, de la question relative aux budgets annexes et comptes spéciaux, ainsi que la décentralisation budgétaire.

S’agissant de l’opportunité de l’actuel collectif budgétaire, le ministre d’État a rappelé les dispositions des articles 18,26,27,35,77,et 80 de la loi n°11/011 du 13 juillet 2011 des finances publiques qui stipulent : « Seul la loi rectificative peut, en cours d’année, modifier certaines dispositions de la loi de finances de l’année en cours »

Pour lui, la présente démarche vise à réajuster les agrégats économiques et redéfinir la trajectoire des finances publiques au regard de récentes évolutions de la situation socioéconomique du pays. Cette évolution est caractérisée par le nouveau programme de gouvernement de l’Union sacrée de la nation, avec ses nouvelles priorités arrivées en cours de l’année, l’embellie du cours de principales matières premières exportées par le pays ainsi que des efforts accrus dans la mobilisation des recettes au point que les assignations annuelles ont été déjà dépassées, deux mois avant la fin de l’année.

Face aux inquiétudes soulevées au sujet de faibles ressources du pays au regard de son énorme potentiel, Aimé Boji a promis la poursuite des réformes et le renforcement de la patrouille financière de l’inspection générale des finances, IGF, qui est en train de faire ses preuves.

Pour répondre aux différentes revendications sociales, une grande partie de la plus value du présent collectif est affectée à l’amélioration des conditions sociales des travailleurs de l’Etat, notamment les enseignants, les médecins et autres personnel de santé.

 » Il reste beaucoup à faire , mais les efforts consentis portent déjà des fruits » a conclu Aimé Boji

Abordant les préoccupations exprimées par les députés sur la reddition des comptes, le ministre Nicolas Kazadi a salué la pertinence des observations et questions soulevées et l’intérêt sur la question et a noté, entre autres préoccupations, la problématique de la numérisation du dépôt du projet de loi de finances, les émissions, les décaissements nuls ou inférieurs aux assignations, les dépassements des crédits alloués aux institutions, et les questions liées à la justice distributive.

Dans sa réponse, Nicolas Kazadi a fourni des explications sur les divergences, les dépassements ou les faiblesses d’exécution du budget de l’État. Pour lui l’explication est à rechercher du côté de la qualité de la révision budgétaire, des imprévus ainsi que les questions de souveraineté.

 

Larupturenews/Cellcom Ass.Nat.