Kinshasa/Marche des laïcs : Muzito et Fayulu ont refusé toute récupération politique (Blanchard Mongomba)
La manifestation de ce samedi 13 Novembre 2021 organisée par le bloc patriotique a regorgé plusieurs figures de proues de la République Démocratique du Congo, des différentes forces socio politiques. Du côté FCC on a remarqué la présence, en premier plan de Aubin MINAKU,Emmanuel SHADARI, Bruno TSHIBALA et les autres figures de ce regroupement politique, venus pour dire non à la politisation de la centrale électorale ainsi qu’à la dictature qui veut s’installer au pays, ont-ils estime.
Cependant, de toutes les forces vives de la société civile,et cadres des partis politiques farouches au régime de Félix TSHISEKEDI qui ont été sur terrain, accompagnés de leurs militantes et militants, l’on a remarqué l’absence des deux leaders de la coalition LAMUKA dont Martin FAYULU et Adolphe MUZITO. Qui se sont fait représentés par leurs partis respectifs, qui ont été dans la rue ce 13 novembre. Parmi les figures de Lamuka, l’on a noté la présence de Blanchard MONGOMBA secrétaire général du nouvel élan et Devos KITOKO de l’Ecidé de Martin FAYULU.
Selon les sources concordantes,les deux leaders de Lamuka n’ont pas voulu manifesté avec les cadres de l’ancien régime de Joseph Kabila. qu’ils ont combattu et qui, selon Adolphe MUZITO sont toujours en coalition avec l’actuel pouvoir.
» Marcher aux côtés de Shadary, Tshibala, Minaku, Tshibanda et consorts c’est ternir l’image de ces deux leaders qui du reste sont obligés de préserver leur image … » lâche un proche de Fayulu durant la marche.
Mais du côté des deux leaders de la coalition LAMUKA,ils n’ont pas voulu faire de la récupération politique car la marche a été initiée par la société civile. » Ils en ont déjà démontré de trop qu’ils sont populaire et ce n’est pas de cette marche qu’ils vont le confirmer » explique un proche de MUZITO.
Outre cette absence remarquée,leurs partis politiques respectifs étaient bel et bien dans la rue pour dire » non ‘ aux revendications soulevées par les organisateurs de la marche qui cadre avec leur démarche.
Serge Yann Ntombolo