Ass. Nat/Réédition des comptes exercice 2019-2020 : Pierre Kangudia éclaire sur le sens des dépenses engagées par l’État

La plénière de jeudi 11 novembre a été consacrée à la réédition des comptes, pour l’exercice budgétaire 2019-2020. L’exercice a été consacré à l’exemple des recettes et dépenses engagées par l’État congolais dans son ensemble, en tenant compte des dépenses engagées par les différentes institutions du pays.

Prenant la parole, Pierre Kangudia Mbayi, ancien ministre d’État, en charge du budget a relevé deux points très importants.

En premier lieu, Pierre Kangudia a soulevé les erreurs matérielles contenues sur le montant exact du produit intérieur brut, pour l’exercice 2019, puisque cet exercice a été déjà clos, donc il devrait apporter toutes les précisions possibles.

« Je suis intervenu d’abord pour demander à ce qui apparaît comme erreur matérielle sur le montant exact du produit intérieur brut soit corrigée, étant donné que cet exercice déjà clos », a dit l’ancien ministre du budget Pierre Kangudia.

Sa deuxième intervention a été convergée vers les différentes dépenses engagées par l’État au long de l’exercice budgétaire 2019-2020,  » deux je suis intervenu sur la polémique alimentée ce dernier temps sur les départements, le critère général dit que tous les crédits budgétaires sont limitatifs. Ça c’est le principe mais il faut faire un travail analytique, il ne faut pas vous limiter aux principes généraux, » a martelé Pierre Kangudia.

 

En outre, l’élu de Mont Amba invite le peuple à connaître le détail sur les dépassements budgétaires au lieu de rester dans les analyses globalisantes.

Lens Muzama