ASS. Nat/Des questionnaires penchant à l’épreuve des EXETATS : une question orale avec débat adressée à Tony Mwaba

Cette question orale avec débat adressée au ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique Tony MWABA est l’œuvre du député national Damas MUBA KITUBA, élu de la circonscription de Bukama qui, dans une lettre datée du 10 Novembre 2021 dont une copie est parvenue à la rédaction de larupturenews.cd, déplore les questions de la culture générale être trop penchant aux individus du parti au pouvoir.

 

Il soulève notamment la question de l’épreuve 034 Q05 mettant en avant-plan l’actuel secrétaire général de l’UDPS Augustin KABUYA, et deux questions mettant en vedette l’actuel président ai de l’UDPS et 1er Vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc kabund dans la série M037 Q052 H1.

 

« Qu’est ce que les cadres des dirigeants des partis politiques et faits divers ont à faire avec l’évaluation et la formation de nos enfants pour faire parti de l’obtention du diplôme d’état ?  » S’interroge-t-il dans un document de 3 pages adressé au ministre de tutelle.

 

Il sied de signaler que l’épreuve d’examen d’État 2020 – 2021 dans sa rubrique de la culture générale avait suscitée plusieurs avis divers sur les réseaux sociaux qui, pour certains avisés de la société civile qualifiaient cette épreuve du militantisme de la part du ministre de L’EPST, membre de l’UDPS.

Serge Yann Ntombolo