Kasaï Central : Au moins plus de 10 femmes sont victimes des violences physiques et basées sur le genre par semaine à Demba
Par Erick Djouma Mulumba
Selon les résultats d’une enquête faîte dans le Territoire de Demba à 60k de la ville de kananga dans la province du Kasaï Central, plus de 80% de femmes sont victimes de violances physique, de tortures par leurs hommes dans de foyers.
Selon nos sources concordantes à chaque semaine au moins plus de 15 ménages à Demba où les femmes torturées, sont enregistrés dans cette parti de la province du Kasaï Central. Pour se faire, Marcel Masanka, Point focal de la Ligue de Zone pour la Défense des Enfants et Elèves » Lizadel » demande aux hommes mariés de Territoire de Demba de vivre en paix avec leurs femmes.
« Dieu a créé la femme pour être une aide de l’homme et non un tam-tam. La femme est une collaboratrice, ce qui fait la force d’un foyer c’est le dialogue, le pardon et la compréhension, a t-il poursuit avec son discours à la presse.
Par ailleurs, il condamne toutes les violences faîtes aux femmes à Demba. Pour lui, l’homme qui poserait encore cet acte serait traduit en justice.