RDC/Interdiction de diffuser les chansons « Nini Tosili Te » et « Lattre à Ya Tshitshi » : la commission de Censure se rebiffe !
De l’opposition comme du pouvoir, de la société civile au peuple lambda, tous ont manifesté leur indignation après l’annonce de l’interdiction de diffusion des chansons » NINI TOSALI TE » du groupe MPR et » LETTRE À YA TSHITSHI » de l’artiste Bob ELVIS par la commission nationale de censure mardi 09 Novembre 2021.
Juste après la sortie de la chanson du groupe MPR, en conférence de presse depuis Bruxelles, le porte-parole du gouvernement Patrick MUYAYA a signifié avoir de lui-même transféré la chanson au premier ministre pour lui faire savoir ce qui gangrène la situation actuelle du pays décrite par la jeunesse révoltée.
« Pourquoi censurer ces chansons sur les chaînes de télévision et radios pourtant nous savons que ces chansons sont plus suivie sur nos téléphones […] », fait-il savoir ce mercredi 10 Novembre 2021 dans une interview accordée à la radio Top Congo.
Pour cette structure censée réglementer les bavures des artistes sur les bonnes mœurs,ces chansons n’ont pas été censurées mais suspendues provisoirement afin de recueillir les avis de leurs auteurs.
Outre les caractères détaillés de la vie sociale du peuple lambda,ces deux chansons mettent en avant plan les autorités nationales sur leurs responsabilités vis-à-vis de ses gouvernés.
« Nous avons fait comme nous le faisons pour toutes les chansons d’écouter les auteurs et prendre une décision pour ou contre de permettre leur diffusion », a laissé entendre tout en précisant qu’une rencontre a été déjà prévue et que ces chansons peuvent être diffusées comme toutes les autres.
Serge Yann Ntombolo