Journée Internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes : le COJEC salue les avancées significatives en RDC
Le Président du Collectif des Journalistes et Editeurs du Congo, COJEC en sigle, Michael Bakemba s’est dit satisfait du progrès constaté dans la lutte contre les crimes commis contre les journalistes en RDC, sous le régime Tshisekedi Tshilombo.
Certes, le résultat est moindre par rapport aux attentes des journalistes congolais, qui depuis l’avènement du régime avaient espéré voir des changements significatifs dans ce domaine, mais hélas. C’est ici l’occasion pour le COJEC de faire d’abord un état des lieux sur d’où l’on vient et où l’on va dans la mesure où nous sommes en apprentissage de la démocratie, qui d’une manière ou d’une autre a du mal à décoller.
A ce point de vue préci, le COJEC déplore les violations des quelques droits des journalistes qui se passent dans les pays dits, de grande démocratie, plus précisément en France où des manifestants sont violemment agressés par la police. à l’exemple des gilets jaunes et autres manifestants, à l’instar de ce qui se passe au pays de l’oncle Sam, pour ne pas dire aux USA, faisant allusion aux événements du Capitole.
Bref, la police de la RDC mérite d’être réformée et encadrée pour espérer une police professionnelle qui veille sur les valeurs démocratiques et le Parlement devrait proposer des lois sur la dépénalisation du délit de presse afin d’épargner les professionnels des médias qui sont trop zélés à la conquête de l’information.
Lens Muzama