EPST : Le banc syndical confirme la reprise des cours ce lundi

Par Serge Yann Ntombolo

Plongés dans une grève depuis le début annoncé de la rentrée scolaire, le banc syndical des écoles publiques vient d’annoncer la reprise des cours dès ce lundi 1er novembre sur toute l’étendue du pays.

Dans une négociation de près de quatre jours avec les ministères sectoriels à M’buela lodge au Kongo Central avec en tête le ministre de l’EPST Tony MWABA et celui du budget Aimé MBOJI représentant du premier ministre,les différents syndicats ont de commun accord mis en avant l’intérêt général des écoliers.

 » Après concertation,vu l’urgence et la nécessité; conscients de la responsabilité citoyenne et patriotique qui caractérisent l’enseignant congolais, le banc syndical suspend la grève sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo […] « , Déclaration du représentant des délégations syndicales.

Il a, par ailleurs, sous ovation de l’assistance, déclaré la reprise des cours sur toute l’étendue du pays dès ce lundi 1er novembre. Tous les enseignants désactiver au mois de juillet dernier ont été réactivés sur décision du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

 

Les enseignants des écoles publiques avaient dès lors exiger l’augmentation de leur salaire et l’amélioration des conditions de travail, s’en suit un bras de fer avec le gouvernement et une grève sèche de la part des professionnels de  la craie.