RDC : Yves Bunkulu appuie les initiatives d’accès des jeunes aux marchés de la sous-traitance

Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Dr Yves Bunkulu Zola a reçu, ce vendredi 29 octobre 2021, en son cabinet de travail le Directeur Général de l’autorité de régulation de la sous traitance dans le secteur privé, Ahmed Kalej Nkand. Leurs échanges se sont focalisés sur les questions qui touchent au secteur de la sous-traitance, notamment l’accès exclusif des entreprises à capitaux et détenues par les congolais. Le Ministre a plaidé pour que les jeunes se retrouvent également dans ce secteur.

 

Dans son exposé, Ahmed Kalej Nkand a donné une brève explication de la sous-traitance qui constitue une activité transversale touchant plusieurs Ministères, en précisant que le seul Ministère de tutelle, celui de l’Entrepreneuriat, Petite et Moyenne Entreprise, ne peut résoudre cette problématique. Cette question a des ramifications jusqu’au Ministère de l’économie, celui de l’emploi, et même de la Jeunesse. Il a fini par conclure que le secteur de la sous-traitance est une matière centrale de l’économie congolaise. Il a enfin solliciter l’implication du Ministre de la Jeunesse dans ce combat de ramener tous les marchés de la sous-traitance aux seules entreprises détenues par des capitaux des congolais. Ce qui permettra de créer cette classe moyenne. Ahmed Kalej Nkand souhaite même une quotité pour les jeunes dans ce marché.

 

Le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu a rappelé à son interlocuteur que son appui était inconditionnel ; que son combat est celui de voir les jeunes accéder aux marchés publics, créer leurs entreprises et ainsi créer des emplois pour réduire le taux de chômage. La question étant transversale, il est déterminé à travailler avec les autres Ministres pour mettre un terme au laisser-aller enraciner dans ce secteur, en dépit de la nouvelle loi qui exclut les non-nationaux.

 

Signalons tout de même que l’État Congolais joue un rôle important sur le plan économique dans notre pays et les entreprises du portefeuille qui apportent les plus gros marchés sont détenus à 100% par l’État Congolais, et parmi elles, il y a des entreprises qui sont transformées en société commerciale qui, elles aussi octroient des marchés importants. L’autorité de régulation de la sous-traitance, interpelle ces entreprises pour qu’elles accordent des marchés aux entreprises à capitaux congolais qui remplissent les conditions tout en réservant une quotité aux entreprises détenues par les jeunes.

 

Larupturenews/CellComm MinJeunesse