Kinshasa : Le passeport d’Olivier Kamitatu confisqué à l’Aéroport International de N’djili

Par Serge Yann Ntombolo

Le Directeur de Cabinet de Moïse KATUMBI,président de Ensemble pour la République s’est vu être confisqué son passeport la nuit du vendredi 29 octobre à l’aéroport international de N’djili.

Selon plusieurs sources concordantes,l’ordre aurait été donné par la hiérarchie de cet établissement public afin de bloquer les mouvements de l’ancien président de l’Assemblée nationale.

Pour l’heure,aucune réaction officielle de Ensemble pour la République qui entretien une douche froide avec le régime de Kinshasa. L’homme aux plusieurs casquettes dans l’entourage du chairman du Tout Puissant MAZEMBE,Olivier KAMITATU est donc l’un des potiers de plusieurs propositions dans l’équipe KATUMBI pour mettre en avant les intérêts de son parti Ensemble pour la République.

Le dernier acte qui a mit en mal les deux meilleurs alliés d’hier ( KATUMBI et TSHISEKEDI ) est le bras de fer qui les oppose sur la procédure et l’investiture de la toute nouvelle équipe dirigeante de la CENI,commission électorale nationale indépendante avec en tête Denis KADIMA très contesté par une frange de la classe politique dont Moïse KATUMBI,l’un des membres important au sein de l’Union Sacrée pour la nation.

Dans sa lettre du 19 octobre dernier adressée au chef de l’État ,le leader de ensemble avait signifié que l’entérinement de Denis KADIMA sans consensus plongera le pays dans un nouveau cycle de turbulences.

Ceci intervient après l’arrivée de l’ancien gouverneur du grand Katanga à Kinshasa comme annoncer pour débuter les consultations avec les différentes forces politiques pour décider ou non de quitter l’Union Sacrée pour la nation.