RDC : Toute la vérité sur les 6 millions de dollars versés à la Namibie par la RDC pour la pêche dans ses eaux

Le Ministre de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma marcherait sur la plate bande de son collègue de la pêche et élevage.

 

Depuis fin septembre, un quota de 27 tonnes de poissons chinchards communément appelés « mpiodi  » aurait été accordé à la RDC pour pêcher dans les eaux territoriales Namibiennes.

Chose curieuse, le contrat aurait été signé entre le ministre natîonal de l’économie en lieu et place de son collègue en charge de la pêche et élevage, carrément écarté et oublié.

Voilà, ce qui a révolté les analystes avérés qui souhaitent voir le 1er Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge à recadrer certains de ses ministres qui empiètent sur les prérogatives de leurs collègues.

Poussant plus loin les investigations, les congolais sont dans le droit de se demander : « qui donc a facilité et autorisé le décaissement d’une pareille somme du trésor public pour pêcher dans les eaux territoriales Namibiennes pendant que tout le monde sait que le ministère de l’économie ne dispose pas des spécialistes en la matière. Pendant ce temps, les poissons meurent de vieillesse dans nos lacs et rivières.

D’où une question orale avec débat serait bien nécessaire pour que la vérité éclate au grand jour à la chambre basse du Parlement pour déterminer les responsabilités, ont indiqué nos sources.

La Rédaction