RDC : l’honorable Solange Masumbuko visite Kamoto Copper Company S.A de Kolwezi

Par Michael Bakemba

Invitée à rehausser de sa présence les activités de la semaine congolaise du tourisme à Kolwezi, l’honorable députée nationale, Solange Masumbuko, élue de Lukunga à Kinshasa a consacré la journée de jeudi 14 octobre à la visite de la société minière Kamoto Copper Company de Kolwezi.

Face à monsieur Christian Rampa Luhembwe, Directeur des opérations de KCC qui faisait office de guide industriel, elle appris à ses dépens que la société KCC avait connu des difficultés tout au début mais il a fallu l’ingéniosité des experts de la société pour essayer de sauver la mine souterraine dont une partie s’était effondrée, articule monsieur Christian Rampa Luhembwe.

Et de poursuivre que de 2006 à 2008, on avait stoppé momentanément la production pour réhabiliter la mine en abandonnant l’ancienne technologie pour adapter la nouvelle. Voilà, ce qui a permis de remonter la production annuelle qui s’élève aujourd’hui à 300.000 tonnes de cuivre l’an.Tout calcul fait, KCC produit à elle seule, 300.000 tonnes de cuivre sur le 1000.000 de tonnes que produit la RDC.

Elle produit également 30.000 tonnes de cobalt et se place en premièr producteur mondial de cobalt dans le monde et premier producteur de cuivre en Afrique. KCC a donné du travail à plus de 10.000 travailleurs congolais sans compter les familles qui dépendent de ces derniers.

KCC est le plus gros payeurs des taxes de l’État et entretient des relations intimes avec les communautés environnantes lesquelles sont pourvues régulièrement en besoins essentiels de base, a fait savoir monsieur le Directeur Christian Rampa Luhembwe en charge des opérations de KCC.