Lualaba : Le Ministre Modero Nsimba réussit son pari d’organiser la semaine congolaise du tourisme
Et dire pourtant que la « Semaine Congolaise du Tourisme » initialement prévue pour le 27 septembre avait été repoussée dans le souci de mieux faire les choses qui caractérise le Ministre national en charge du Tourisme, Monsieur Modero Nsimba Matondo. Cette grande fête du tourisme venait enfin d’ouvrir officiellement ses portes le lundi 11 octobre 2021 dans le magnifique cadre de Katebi Beach Lodge, à Kolwezi dans la province du Lualaba.
Devant une kyrielle d’invités de marque venus de divers horizons, des membres du gouvernement natîonal , des honorables députés et sénateurs, députés provinciaux en charge du tourisme de 26 provinces de la république démocratique du Congo, des gouverneurs et vice-gouverneure dont madame, Fifi Masuka Saini, désormais Gouverneur a.i du Lualaba et tant d’autres personnalités politiques, administratives que culturelles avaient rehaussé de leur présence cette cérémonie qui fera date dans l’histoire.
Respectueux de la tradition et coutume en vigueur dans son pays , le patron du tourisme congolais, Modero Nsimba a tenu d’abord par saluer la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la république pour sa volonté affichée de faire de son pays qui est aussi le nôtre, un grand pool d’attraction du tourisme dans le concert des nations. La même palme de reconnaissance venait également d’être rétribuée au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, chef du gouvernement qui s’était mis en quatre pour la tenue des asises de Kolwezi. Puis , à madame Fifi Masuka Saini, désormais gouverneure ad interim du Lualaba, une partenaire de taille dont la participation du côté logistique que dans organisation méritent d’être saluées. Réputé taciturne et posé, le ministre Modero Nsimba a surpris plus d’une personne dans sa nouvelle dimension de vendre l’image positive et touristique du Congo.
Parlant de l’objet du jour, le numéro un du tourisme national a tenu à informer l’opinion que la RDC venait de faire son grand retour dans les instances mondiales du tourisme et assume la vice-présidence de l’organisation mondiale du tourisme au bureau/Afrique.
Il a par ailleurs salué l’hospitalité de la population du Lualaba réservée aux participants des assises de Kolwezi/2021. Pour ceux dont la mémoire flanche, Modero Nsimba a noté que l’humanité a célébré le 27septembre, la journée mondiale du tourisme et donc, la RDC ne pouvant déroger à la règle, ce qui justifie la tenue de la semaine congolaise du tourisme dans les installations de Katebi-lodge, à Kolwezi.
A cette occasion, l’OMT offre l’opportunité à chaque pays membre d’organiser une série d’activités pour valoriser le secteur du tourisme.Ce qui a permis à la RDC de cogiter sur les possibilités de voir éclore de ses travaux un épanouissement des communautés sur fond des dividendes y relatives. Ainsi , nous lutterons efficacement contre la pauvreté et montrer une image positive de notre pays,la RDC au monde contrairement à l’image négative de la guerre de l’Est du pays et autre insécurité.
Notre pays, avec le dynamisme qui caractérise le jeune Ministre Modero Nsimba, sous l’impulsion du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge restent déterminés à valoriser les différents sites touristiques du pays pour en faire des atouts majeurs capables d’attirer des investisseurs touristiques de taille demain. D’où la pérennisation de la semaine congolaise du tourisme à travers les différentes provinces de la RDC,et cela à l’instar d’autres pays du continent qui brassent des milions de dollars annuellement dont le Kenya, le Rwanda, la Tunisie, voire l’Éthiopie avec son système révolutionnaire de transport aérien qui a fait que tout passe par Addis Abeba.
La Rédaction