Semaine Congolaise du Tourisme : Modero Nsimba Matondo invite les congolais à considérer leur propre pays comme premier attrait pour le tourisme national

Par Masand Mafuta

La Semaine Congolaise du Tourisme a été lancée officiellement, ce lundi 11 septembre 2021, à Katebi Beach Lodge, dans la ville de Kolwezi au Lualaba.

 

Cette activité touristique d’envergure nationale est scellée sous la thématique « Tourisme et croissance inclusive », leitmotiv retenu pour la journée mondiale du tourisme célébrée le 27 septembre de chaque année, en vertu de l’impact de ce secteur sur le développement durable des peuples.

Dans son mot d’ouverture, le ministre national du tourisme, Modero Nsimba Matondo a relevé la pertinence de la tenue de la semaine Congolaise du Tourisme qui, une première dans le pays, est organisée pour mettre en valeur les atouts touristiques de la RD-Congo afin de rendre plus visible et de manière durable la destination, notamment la marque RD-Congo, dans l’optique de valoriser ses différents sites majeurs à travers ses segments pour assurer sa visibilité et d’en promouvoir ses différentes facettes.

 

« J’invite les congolais à considérer leur propre pays comme le premier attrait pour le tourisme national, question de vendre autrement le reflet touristique de notre pays sur l’échiquier international », a-t-il déclaré.

 

Avant de poursuivre « le secteur du tourisme n’est pas seulement un moteur de croissance économique mais aussi un outil efficace de réduction de la pauvreté, la lutte contre les inégalités sociales, le renforcement de l’intégrité territoriale et la cohésion nationale ».

 

Par ailleurs, le ministre sectoriel a indiqué que le tourisme événementiel semble être une des formes en vogue de la pratique touristique à travers le monde.

 

« Cette grande fête du tourisme au Lualaba nous offre l’opportunité de faire remarquer que le tourisme événementiel semble être une des formes en vogue de la pratique touristique du tourisme à travers le monde, pour s’en convaincre, il suffit d’observer l’engouement qui caractérise l’organisation de grands événements sportifs y compris de grandes activités culturelles comme des festivals », a-t-il ajouté.

 

Il est de signaler que la semaine congolaise du tourisme se poursuit jusqu’au 14 octobre 2021. Et plusieurs activités sont prévues à l’instar de l’organisation des activités foraines liées au tourisme dans toutes ses facettes, tenue du forum national sur l’industrie touristique (atelier et conférence), réunion ministérielle du secteur du tourisme, animations culturelles, visite guidée de la région, séminaire international par des experts de l’organisation mondiale du tourisme, festival culturel gastronomique et tant d’autres.