RDC/Semaine Congolaise du Tourisme : Fifi Masuka active son leadership sur les potentialités touristiques du Lualaba

Par Michael Bakemba

Plus d’une fois annoncée et reportée, la 1ère édition de la semaine congolaise du tourisme a enfin ouvert officiellement ses portes le lundi 11 octobre 2021 à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Députés nationaux, sénateurs, membres du gouvernement central , ministres provinciaux, députés provinciaux, gouverneurs de province, ambassadeurs et autres autorités administratives tant nationales que provinciales étaient visibles dans la tribune.

C’est alors que le Gouverneur ad interim de la province, madame Fifi Masuka Saini fut invitée à dire son mot de bienvenue aux invités.

Elle a tenu d’abord à remercier le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République pour sa quête permanente de la paix, sans laquelle il serait impossible d’organiser des activités du genre  » semaine congolaise du tourisme » au pays.

Dans la même lancée, le numéro un du Lualaba a salué la vision du Premier Ministre,, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge quoique représenté pour son implication personnelle dans la réalisation de la semaine congolaise du tourisme dans le Lualaba d’une part et de l’autre, au Ministre national du Tourisme, son Excellence Monsieur Modero Nsimba Matondo pour avoir posé son choix sur la commémoration de la semaine internationale du tourisme sur la ville de Kolwezi. Tout en souhaitant la bienvenue à la panoplie d’invités, Mme le Gouverneur ai du Lualaba a dressé sommaire la carte touristique de sa province minière comme un véritable « Far West » où différents opérateurs économiques se disputent souvent des terres à la quête du profit.

A l’en croire, la terre d’origine du roi M’siri est réputée, une terre hospitalière où différents peuples ont souvent cohabité. Et de poursuivre que le Lualaba offre des opportunités d’affaires que ses potentialités touristiques méritent d’être exploitées. Tout en brossant le tableau touristique de sa province, elle n’a pas manqué de relater pour besoin de mémoire que la ville est baignée par le majestueux fleuve Congo qui tire sa source dans le Lualaba et ceci mérite d’être visité. Ses carrières à ciel ouvert offrent une vue extraordinaire de l’avion.

Le Lualaba a une faune spécifique et le parc national de la Lupemba qui regorge diverses espèces animales rares devraient également intéresser des opérateurs économiques du secteur de tourisme. En véritable manager culturelle, Fifi Masuka Saini n’a rien laissé au hasard qu’elle a prié aux uns et aux autres d’être les porte-paroles de Lualaba à travers les différentes provinces du Congo et le monde de venir passer des moments agréables dans le Lualaba afin de découvrir le tourisme des mines et carrières, l’eco-tourisme ainsi que le tourisme traditionnel et religieux de la terre du roi M’siri à travers ses descendants, a-t-elle souhaité.