Sud-Kivu/Kaziba : Les usagers saluent la réhabilitation de la route provinciale 2/512 sur le tronçon routier Nyanfunze

Par Pascal MWINYI MASIMANGO journaliste

Les travaux de réhabilitation de la route qui mène vers la Chefferie de KAZIBA dans le Territoire de WALUNGU sur la Route Provinciale (RP)2/512 avancent bien.

Financés une partie par les cotisations de la population de la chefferie de Kaziba à travers le syndicat d’initiative de Kaziba « SIKA » ainsi que la grande partie du financement par le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu, ces travaux sont exécutés par une entreprise Congolaise TRABEMCO.

Les travaux consistent a l’élargissement et au nivellement de la chaussée sur les escarpements de NYANFUNZE.

Cette partie etant considérée comme la plus dangereuse de cette route située au Pk 10 de la RN5 dans le Groupement de KARONGO NYANGEZI, Chefferie de NGWESHE dans le territoire de WALUNGU.

7 Km des escarpements de NYANFUNZE seront élargies.

Long de 100 km de KANSISE/NYANGEZI sur la RN5 jusqu’à BURHUZA à la bifurcation de la RN 2 vers MWENGA,cette route travers les Chefferies de KAZIBA, LUHUINJA et BURHINYI dans le Territoire de MWENGA.

Les usagers et les populations des chefferies bénéficieres de cette route remercient le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI pour son implication.

La réhabilitation de ce tronçon routier rendra fluide la circulation et desengorgera les RoutesNationales Numéros Deux (RN2) axe Bukavu – Mwenga et la RN5 axe Bukavu – KAMANYOLA.

Signalons que plusieurs accidents de circulation ont déjà été signalés dans ces escarpements causant plusieurs pertes en vies humaines.