Crise politique à l’Equateur : Plaidoyer de René Bonganga pour l’unité du Grand-Équateur
Par Jean-Romance MOKOLO
La province de l’Equateur est secouée ces derniers temps par une crise politique et institutionnelle exacerbée par des tiraillements au sein de l’Assemblée provinciale. Une situation qui avait conduit à la mise en place du Bureau d’âge pour l’examen des pétitions visant notamment l’ancien Président de cet organe délibérant, Claude Buka, qui avait fait organiser des manifestations violentes le 30 septembre dernier à Mbandaka, lors de la cérémonie d’ouverture de la session budgetaire. Pour tenter de résorber cette crise politique, qui a occasionné il y a quelques jours des actes de violence dans la ville, le gouvernement central joue actuellement une médiation entre les différents protagonistes qui séjournent présentement dans la capitale.
Cette crise n’a pas laissé indifférent René Bonganga, cadre du Mlc et Porte-étendard de l’association *Les Bembistes*, qui a donné de la voix à travers un entretien accordé à votre journal en ligne.
« De prime abord, il a fustigé la campagne de diabolisation orchestrée à Mbandaka par certains adversaires politiques qui manipulent des jeunes gens pour vilipender, à travers des manifestations de rue, le Mouvement de Libération du Congo et son Chairman, Jean-Pierre Bemba, accusé à tort d’être un des tireurs des ficelles de la crise politique qui secoue la province de l’Equateur.
Et sans ambages, René Bonganga a rejeté énergétique toutes ces accusations fantaisistes contre le Président national du Mlc, qui a toujours œuvré pour la paix et la concorde en Équateur. Pour vous en convaincre, le numéro de Les Bembistes a rappelé la rencontre que Jean-Pierre Bemba Gombo, en tant premier notable du Grand Équateur, avait eu il y a quelques mois à Kinshasa, avec les députés provinciaux de l’Equateur, toutes tendances confondues, à qui il avait transmis un message de paix et de reconciliation pour la bonne marche de la province et le bien-être de la population.
Par ailleurs, René Bonganga fustige le comportement des acteurs politiques qui mènent une campagne d’intoxication des habitants, avec des discours haineux, séparatistes et divisionnistes du genre: « Que Bemba rentre au Nord, qu’il laisse l’Equateur aux Équatoriens ! ; Que Guy Loando rentre à la Tshuapa ! ».
Et face à ces discours dangereux, le Bembiste René Bonganga lance ce message de paix à ses compatriotes du Grand-Équateur:
« Mes frères et sœurs du Grand Équateur doivent savoir que, bien que divisés administrativement, nous sommes tous les enfants d’un même espace géographique. Cela depuis la naissance de l’État Indépendant du Congo en 1885. Que l’on soit du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, nous sommes tous les enfants du Grand Équateur. Ne nous laissons pas diviser pour des intérêts personnels et égoïstes de positionnement politique. », a-t-il martelé.