Sud-Kivu : Lancement des travaux préliminaires de la route Burhale-Kigulube-Shabunda-Kalima-Kindu

Par Pascal MWINYI MASIMANGO

 

En prélude au lancement des travaux d’ouverture de la piste en attendant des travaux Grande envergure envisagés sur l’axe routier BURHALE – KIGULUBE – SHABUNDA – KALIMA – KINDU, l’équipe de l’entreprise NUTSHELL RDC a été reçue par un notable de Shabunda Venant KALIMU Directeur de L’AMICONGO Est.

Conduite par son Directeur Général, Mr. Triomphe MBAYI, la délégation est allée solliciter l’accompagnement des notables du Territoire de Shabunda et de lui présenter leur plan d’action.

 

Sauf imprévu, cette entreprise compte lancer au courant de cette semaine les travaux à partir de MAIMINGI village situé à la limite des Territoires DE WALUNGU et SHABUNDA.

Les travaux consisteront au cantonnage manuel entre BURHALE – NZIBIRA – CHULWE – KIBANDA MANGOBO – MAIMINGI mais aussi les travaux mécaniques entre MAIMINGI et KIGULUBE en passant par NYALUBEMBA – KIMBILI – ISEZYA – KIGULUBE.

 

Ces travaux permettront à l’équipe qui va faire les études et aux riverains de cette route de circuler librement avant l’exécution des travaux de modernisation de ce tronçon routier.

 

Pour rappel, cette entreprise NUTSHELL RDC compte moderniser la route BURHALE – KIGULUBE – SHABUNDA – KALIMA – KINDU en passant dans 5 Territoires notamment ; WALUNGU – KABARE – SHABUNDA au Sud-Kivu et PANGI – KAILO dans la Province voisine du MANIEMA avec la main d’œuvre locale.

 

Le notable Venant KALIMU reste optimiste pour ce unième projet, ce dernier compte voir le début effectif des travaux attendus par les populations de ses 5 Territoires et particulièrement celle de SHABUNDA qui demeure enclavée.