Sud-Kivu : Naufrage à Katongo dans le Lac Tanganyika sur l’axe Uvira-Baraka, 19 personnes disparues, 11 rescapées

Sud-Kivu : Naufrage à Katongo dans le Lac Tanganyika sur l’axe Uvira-Baraka, 19 personnes disparues, 11 rescapées

19 personnes disparues, 11 rescapées et des tonnes des marchandises au fond des eaux; c’est le bilan provisoire d’un naufrage survenu la nuit du 1er au 2 Juin sur le Lac Tanganyika.

Selon le témoignage reçu à partir d’Uvira, une pirogue motorisée communément appelé Botte assurant le transport lacustre des riverains du Lac Tanganyika a chaviré au niveau de KATONGO près de LUHANGA sur l’axe UVIRA – BARAKA.

Le Botte rempli des marchandises et de passagers d’un camion qui devrait partir pour une province voisine à connu un naufrage vers 3 heures du matin.

Les vagues du Lac Tanganyika au niveau de LUHANGA l’endroit le plus profond, selon les spécialistes, avec 1400 m de profondeur seraient la cause du naufrage.

Des recherches se poursuivent pour trouver les les corps et les marchandises.

A cause du mauvais état de la route au niveau de LUHANGA, aujourd’hui les camions qui vont au Maniema et dans la province du Tanganyika quittent BUKAVU et déchargent à UVIRA puis embarquent dans une Botte jusqu’à BARAKA dans le territoire de FIZI pour charger ensuite dans un autre camion.

La réhabilitation de ce tronçon routier par le Gouvernement serait une solution durable.

Pascal MWINYI MASIMANGO