Sud-Kivu : Le projet d’électrification d’Île d’Idjwi vers sa matérialisation

Sud-Kivu : Le projet d’électrification d’Île d’Idjwi vers sa matérialisation

80% des matériels électriques destinés pour le Projet d’électrification de l’île D’IDJWI composés des 27 transformateurs pour 27 cabines, et d’autres pièces sont disponibles dans les entrepôts de la Société Nationale d’Electricité(SNEL) dans la ville de Bukavu.

Sous l’impulsion de son excellence  le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui avait fait une escale pendant sa campagne de 2018 à IDJWI , Une équipe d’experts de la Direction Générale de la SNEL venue de Kinshasa  séjourne au Sud-Kivu pour suivre le processus de matérialisation de ce Projet qui suit son cours normal suite au plaidoyer de l’honorable Prosper AKILI MIRUHO Député National élu D’IDJWI.

Cette équipe est là, pour faire les derniers réglages avant le démarrage de l’exécution total du projet datant il y’a 14 ans.

C’est un résultat du combat acharné mène par l’honorable Prosper AKILI MIRUHO bientôt deux ans, que le Seigneur bénisse ce Projet et toutes les filles et fils de l’île d’IDJWI sans oublié l’initiateur principal le feu NTAWINIGA BALEZI Hilaire dont son âme repose en paix.

L’honorable Prosper AKILI MIRUHO, pendant son dernier séjour à IDJWI, avait annoncé à ses électeurs le jour de l’inauguration de l’un des 3 marchés construits par lui, l’arrivée des experts et la matérialisation de ce projet capital pour le Développement de l’île D’IDJWI [•••].

Après Bukavu, l’équipe faira un état de lieux du point du souterage d’électricité qui part de MITI – BUSHUMBA – BIRHAVA – LUGENDO – ISHUNGU/KABONDE dans le territoire de KABARE en passant par les îlots de : IBUZA – NYAMIZI et MUHEMBE jusqu’à RUHUNDU/IDJWI pour finir par le point de piquetages de distribution du courant à travers toute l’étendue de l’île D’IDJWI, Nord et Sud.

De BUSHATIRO, groupement MPENE chefferie de NTAMBUKA jusqu’à IDJWI Nord dans la Chefferie de RUBENGA.

En dehors de ce projet, l’honorable Prosper AKILI MIRUHO poursuit avec d’autres plaidoyers sur la réhabilitation des tronçons routiers à travers l’île d’IDJWI et d’autres projets d’intérêt général.

Pascal MWINYI MASIMANGO