Sud-Kivu : Dernière mission avant le démarrage du projet d’électrification d’Île d’Idjwi

Sud-Kivu : Dernière mission avant le démarrage du projet d’électrification d’Île d’Idjwi

La mission d’experts de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) venue de Kinshasa pour faire la dernière évaluation avant le démarrage physique du Projet d’électrification d’île d’IDJWI séjourne depuis ce lundi 19 Juillet à KASHOFU, chefferie de NTAMBUKA dans le territoire d’IDJWI.

Chapeauté par l’ancien Directeur de la SNEL l’ingénieur Déo MASHALI, la délégation est allée faire un état de lieux sur les différents points où on va implanté les matériels d’électrification.

Ce Lundi elle a fait: MITI la où on va capturé le courant sur la ligne du courant qui mène à Goma, puis elle s’est dirigée à BUSHUMBA, LUGENDO, KABONDE dans le territoire de KABARE en passant par les îlots d’IBUZA, NYAMIZI, MUHEMBE, RUHUNDU jusqu’à BUSHATIRO à IDJWI/Sud la où on va construire le point de distribution situé à 40 km de MITI.

Ce Mardi 20 Juillet,cette délégation a visitée les matériels entreposés dans l’enclos du couvent des Prêtres et dans un dépôt de la Paroisse de KASHOFU.

Parmis les matériels visités qui sont disponible dans la Paroisse de KASHOFU : 2 transformateurs des 200 et 400 KVA sur 27 existant, des câbles, fils nus et torsadés pour le moyenne tension et basse tension,des isolateurs, et poteaux en bois au niveau du Port de KASHOFU.

Cette délégation est là suite aux plaidoyers fait par l’honorable Prosper AKILI MIRUHO Député National pour matérialiser le Projet initié par le feu Hilaire NTAWINIGA BALEZI depuis 2006.

La population D’IDJWI attend avec succès ce projet qui và démarrer après le rapport de cette délégation et si ces travaux commencent, elles dureront 2 à 3 ans selon les experts.

Pascal MWINYI MASIMANGO