Sports : De Léopards au TP Mazembe en passant par l’As V.club, DCMP et consorts, la RDC face à une série d’humiliation

Sports : De Léopards au TP Mazembe en passant par l’As V.club, DCMP et consorts, la RDC face à une série d’humiliation

Les squipes congolaises ne cessent de passer des moments d’humiliation, que ça soit à la coupe d’Afrique des nations qu’à la ligue des champions de la CAF, les équipes de la RDC sont toutes battues par des scores fleuve.

La première ce sont les Léopards de la RDC qui ont été éliminés, matinalement, à la phase préliminaire.

La deuxième équipe à se faire éliminer également très tôt, c’est le TP Mazembe, qui a quitté la prestigieuse ligue inter Africaine à la 16 ème de la finale, après la 5 ème journée, cette équipe n’empochée que 2 petits points.

La troisième équipe qui a connu l’humiliation c’est l’AS V.Club, qui se fait également éliminée presque de la manière que le TP Mazembe, à la seule différence, à la 5 ème journée, le club de Kinshasa avait 4 points. Sans parler des scores fleuves que toutes ces équipes ont connu face à leurs adversaires.

Sans surprise, les résultats réalisés par les clubs congolais est la résultante du niveau de football en République démocratique du Congo. Le niveau du football congolais est très bas. On peut espérer de bons résultats lorsque la prestation sur terrain n’est pas à la hauteur des ambitions du pays.

Les nations qui cregnaient la RDC hier par rapport à son football, se moquent de ce grand pays. La RDC sportivement parlant n’est restée que de nom, son football est dans la rue, sans modèle, ni tic-tac, que ça soient les joueurs évoluant en Europe ou ceux qui évoluent ici, leur niveau porte toujours confusion.

Cette année, la RDC n’est représentée nulle part, à la CAN ou à la Ligue toutes ses équipes n’ont fait que de fiasco. Les entraîneurs sont indexés par les supporters.

De toute les façons, c’est la politique sportive qui fait défaut. Il faut peut-être des nouvelles stratégies pour permettre au pays de relever sa tête les années, afin d’honorer son football, sinon les supporters ne vont que continuer avec des calculs, lorsqu’une équipe congolaise est engagée dans une compétition.

Lens MUZAMA