RDC-JMCJ : Joseph Mabiti Asito martele sur la compétence des jeunes et la création d’emploi

RDC-JMCJ : Joseph Mabiti Asito martele sur la compétence des jeunes et la création d’emploi

En sa qualité de Coordonnateur national de la Ligue des Jeunes Républicains, Joseph Mabiti Asito invite les jeunes à donner plus d’avantage à leur avenir. Pour ce faire, Joseph Mabiti demande aux jeunes à mener des réflexions et suggestions sur l’importance de cette journée par l’élaboration d’un mémo,, en vue de faire pression aux décideurs.

« Le plus grand fléau en Afrique Afrique et en RDC, c’est le chômage, ce dernier doit être éradiquer par un enseignement de qualité et une formation technique et professionnelle adaptée à l’environnement actuel de travail avec l’ère du numérique », a déclaré Joseph Mabiti.

Ce leader des jeunes qui fait du développement de la jeunesse son cheval de bataille, invite les jeunes à doubler leur compétence à travers des études et apprentissage des métiers.

« En autre les jobs étudiants pour permettre d’accumuler l’expérience professionnelle, les dispositifs de stages en entreprise pour la professionnslisation des jeunes, les partenariats entreprises-universités pour ouvrir des opportunités aux jeunes finalistes en termes de recherche d’emploi, stimuler la formation technique et professionnelle », a-t-il indiqué.

Sachant que la responsabilité de l’émergence des jeunes incombent aux décideurs du pays, Joseph Mabiti invite notamment les ministres de l’EPST, l’ESU, formation professionnelle et numérique, Affaires sociales et le gouvernement en général, à penser à la problématique de création d’emplois des jeunes, en vue de favoriser leur développement.

« Le gouvernement de la RDC doit mettre en place une politique nationale pour l’emploi des jeunes avec les ministères sectoriels », a-t-il conclu.

Sachez ce 15 juillet, symbolisant la journée mondiale des compétences des jeunes a été célébrée avec faste en RDC, sous le leadership de la ligue des jeunes Républicains, qui prévoit des actions pour accompagner tous les jeunes de la République Démocratique du Congo.

Lens MUZAMA