RDC : Félix Tshisekedi clôture les travaux du séminaire du Gouvernement Sama Lukonde ce samedi au Fleuve Congo Hôtel

RDC : Félix Tshisekedi clôture les travaux du séminaire du Gouvernement Sama Lukonde ce samedi au Fleuve Congo Hôtel

Après le discours d’orientation du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a attiré l’attention particulière des membres de son Gouvernement sur la vision du Président de la République, Félix AntoineTshisekedi Tshilombo, qui doit être intériorisée et matérialisée à travers les résultats susceptibles d’apporter le changement concret face aux nombreuses attentes socio-économiques des populations congolaises, plusieurs experts de haut niveau et professeurs d’universités ont, tour à tour, fait des exposés pertinents suivis de débats, de jeu des questions et reponses autour de différents Sous-thèmes tirés du thème principal : Créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion axée sur les résultats.

Organisé par le Secrétariat National pour le Renforcement des Capacités (SENAREC), ce séminaire de trois jours a été lancé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Dans son discours d’ouverture, il a invité tous les membres du Gouvernement à la solidarité et à tout mettre en oeuvre, en vue de répondre efficacement aux attentes de la population.

« Toutes ces actions qui relèvent du domaine du possible, ne peuvent toutefois se réaliser qu’à la condition de privilégier la solidarité gouvernementale, de définir les stratégies dans une logique holistique et de vous soumettre aux directives et au leadership du premier ministre chef du gouvernement », a souligné le garant du bon fonctionnement des institutions, le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.

Pour ce faire, tous les membres du gouvernement ont été sensibilisés à éviter des prises de position partisane et à travailler dans l’intérêt de la population.

« Il est donc attendu de chacun de vous, d’éviter des prises de position partisane qui viendraient nuire à l’idéal du peuple d’abord. En effet, il n’y a pas de place pour satisfaire les caprices de quelques autorités morales que c’est soit, ni vous conformer à la logique de vos partis. Un seul letmotiv doit vous animer, celui de faire tout ce qui est possible pour améliorer les conditions sociales de notre population. Comme de véritables guerriers, vous êtes tenus d’obtenir des résultats concrets », a insisté le Président de la République.

Ce séminaire de renforcement des capacités des membres du Gouvernement est une opportunité d’affirmer l’importance de l’évaluation des actions prises pour s’assurer de leur mise en œuvre effective et de leur impact sur les populations.

Organisé sous différents modules et thématiques, ce séminaire vise susciter des échanges fructueux.

Contacté, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a rassuré du bon déroulement de ce séminaire de renforcement des capacités des membres du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation :

« Le séminaire se déroule plutôt bien, vous avez suivi depuis jeudi dernier, le Président de la République avait ouvert ces assises et elles se poursuivent, nous abordons des sujets très variés. Hier par exemple nous avions un focus sur les sujets économiques, la relance économique la compréhension de tout ce qui est lié au cadrage macro-économique, nous avons parlé de la territoriale, du fonctionnement de nos provinces et aujourd’hui nous faisons un focus sur la sécurité. En tout cas, je crois qu’au regard de l’assiduité et de la participation des membres du gouvernement, on peut dire à ce stade que les objectifs seront atteints en terme d’une meilleure connaissance des pratiques publiques mais en terme aussi de travail conjoint pour voir comment nous assurons la cohésion et surtout comment on arrive à faire savoir ce que nous faisons parce que tout ceci se fait dans l’objectif de nous assurer que le peuple puisse suivre de pas à pas les activités du gouvernement. Il était important, ce séminaire nous aurions dû l’avoir depuis le premier mois après notre investiture. Mais parce qu’il y a eu des impératifs notamment ceux liés à l’éruption du Nyiragongo, le programme a été plusieurs fois décalé. Ce séminaire nous permet de mieux comprendre les secteurs dans lesquels nous sommes déjà, les pratiques ça veut la collaboration tant avec le premier ministre et les autres membres du gouvernement au sein de nos propres cabinets et il y a un focus qui a été fait sur la culture de l’excellence, la gestion axée sur les résultats, c’est de voir quels sont les objectifs de départ, comment on les planifie, comment on fait le suivi, et comment on s’assure que cela est implanté. Je dois vous dire que les choses sont plutôt bien, les intervenants sont de haute qualité, c’est des hommes expérimentés, et qui nous ont permis de revisiter notre histoire politique, notre histoire diplomatique et même notre administration ».

Les travaux qui se sont ouverts le jeudi 22 juillet vont se terminer ce samedi 24 Juillet 2021, et c’est le chef de l’État Félix Tshisekedi qui, comme il a lancé ces travaux, va les clôturer.

Wilfried Obrahane Yandu