RDC-Culture : « Papa Wemba Forever », 5 ans déjà dans l’au-delà !

RDC-Culture : « Papa Wemba Forever », 5 ans déjà dans l’au-delà !

24 avril 2016 – 24 avril 2021, il y a cela cinq ans jour pour jour que la musique congolaise et africaine a perdu l’un de ce prestigieux ambassadeur, le chanteur congolais et patron de l’orchestre Vivala Musica, Papa Wemba décédé à l’âge de 66 ans, des suites d’un malaise alors qu’il se produisait sur la scène du festival des musiques urbaines à Abidjan (Côte d’ivoire).

Pour lui rendre hommage, plusieurs productions sont programmées ce samedi 24 avril à Abidjan, à Kinshasa et à Beni au Nord-Kivu.

« Papa Wemba Forever » c’est le concept qui accompagne cette commémoration. À Abidjan Côte d’Ivoire, l’ambassade de la République démocratique du Congo organise une cérémonie à la place dite Papa Wemba où l’artiste s’est écoulé sur scène.

À Kinshasa, il est prévu une messe d’action de grâce à la paroisse Saint Joseph dans la commune de Kasa-Vubu après suivra le dépôt des gerbes de fleurs sur la tombe d’artiste.

A Beni dans le Nord-Kivu, le restaurant Mama Africa accueillera aussi une production sous les couleurs d’hommages à Papa Wemba considérait comme une de légende de la musique congolaise et africaine.

De son vrai nom, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba dit par convenance Papa Wemba, né le 14 juin 1949 à Lubefu au Congo belge.

Lajoie Mianda