Programme DDRCS : Thierry Kasongo expert en protection Enfants promet son appui technique à Tommy Tambwe Runiga

Programme DDRCS : Thierry Kasongo expert en protection Enfants promet son appui technique à Tommy Tambwe Runiga

Aussitôt sa nomination par ordonnance présidentielle, le 6 août 2021, en qualité du Coordonnateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (PDDRCS), Tommy Tambwe Runiga a été encouragé par le Directeur Excecutif Régional de la Conférence des Communicateurs pour le Changement des Comportements chez les Enfants, Adolescents et Jeunes, Thierry Kasongo Muyumba ancien éducateur et référent des enfants soldats dans le projet Centre Transitoire des Démobilisés à Lukelenge sous le projet financé par l’UNICEF dans la province du Kasaï Oriental avec des interventions régulières sur terrain, dans les différentes provinces pour le desarmement des enfants soldats.

Thierry Kasongo Muyumba qui a été formé dans ce secteur appuyé par la la Banque Mondiale promet d’apporter son expertise technique pour la réussite de ce programme chapeauté par un homme de terrain qui maîtrise bien l’environnement.

Ancien du Bureau International Catholique de l’Enfance, BICE en sigle, le nouveau Directeur Général de RADIO-TÉLÉ 7, Thierry Kasongo Muyumba estime que le président en exercice de l’Union africaine et Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait un très bon choix en nommant quelqu’un qui maîtrise bien le secteur PNDDR.

Interrogé, L’Ambassadeur Spécial pour les Droits des Enfants Thierry Kasongo Muyumba a fait savoir qu’il a une expérience de plus de 15 ans dans ce secteur. Encadreur des enfants stagiaires issus des milieux ouverts à Don Bosco l’Shi, Initiateur du Mouvement des enfants journalistes en Afrique, Ancien Président de l’Association de la Presse Africaine pour l’Enfance, il a suivi plusieurs formations sur la protection des enfants en situation difficile, grâce à Madame Innocente Bakanseka, Marie Thérèse Tshisaka, Régine Mbuyi Kalonji, Fabishilaki Badibanga, Ivonne Ngoie, Issa Mulolo, Ilunga Mbiye Shadilapanu et autres.

Dans ce Programme sous l’égide de la CONADER, il a réussi à désarmer, démobiliser et réinsérer plus de 100 enfants enrôlés abusivement dans l’armée loyaliste et groupes négatifs.

Il faut dire que Tommy Tambwe Runiga bénéficie déjà, de la confiance du Président de la République, pour la maîtrise du secteur. Le coordonnateur du PDDRCS devra déjà déployer rapidement les différents techniciens dans les zones à haut risque pour procéder à cet exercice difficile.

Ce programme national va bientôt débuter ses premières opérations dans les deux provinces sous Etat de siège. Ensuite, la direction du Programme verra quelles sont les priorités. Les communautés et les partenaires seront associés à l’élaboration d’un Plan d’action qui sera soumis au comité de pilotage.

Trésor Bashisha Tshimpuki