Coopération Rdc-Egypte : Félix Tshisekedi arrache un juteux partenariat dans le domaine d’infrastructures au pays

Coopération Rdc-Egypte : Félix Tshisekedi arrache un juteux partenariat dans le domaine d’infrastructures au pays

Lors de son dernier passage au pays des pharaons, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans un tête-à-tête avec son homologue égyptien alsisi sont tombés d’accord autour d’un protocole d’entente portant sur des projets d’infrastructures, d’habitat et d’eau.

Autour de la table des officiels on a pu noter d’une part la présence particulière des officiels égyptiens et de l’autre le président de la République Félix Tshisekedi et quelques ministres de son gouvernement et la haute crème des dirigeants du Fonds de promotion de l’industrie ( FPI).

En soirée, un dîner a été offert en leur honneur par leurs hôtes égyptiens. Ainsi dans le tout prochains jours le financement étant prêt ; on pourra assisté au début des travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Tshipuka avec une capacité de 10 Mégawatts, l’aménagement de la route à péage Mbuji-Mayi-Kananga, longue de 185 Kms, la construction du port de Ndomba et l’implantation d’une usine de traitement d’eau sur la rivière Lubi dans le Sankuru.

A cela s’ajoutent l’installation de la fibre optique sur l’ensemble du territoire et enfin, la construction de Kitoko, la nouvelle ville de Kinshasa.

Le premier volet est élevé à 416 millions de dollars qui sont disponibles grâce à AFREXIM BANK, et le second de plus de 580 millions portant sur un investissement global de près d’un milliard de dollars suivra quelques temps après.

Tous ces travaux verront la participation mixte des sociétés égyptiennes à hauteur de 70% et des jirles congolaises à de 30%.

St Thomas Bosila